Tout savoir sur la maladie de Crohn

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant toucher tous les segments du tube digestif. Elle doit son nom au médecin américain l’ayant décrite pour la première fois en 1932, Burril B Crohn. Présente en Europe et en Amérique du Nord, cette maladie non contagieuse touche chaque année de nouvelles personnes.

Qu’est ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle se caractérise par une alternance entre des phases de poussées (aussi appelées crises) et des phases de rémission. C’est une inflammation chronique pouvant toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. Le plus souvent, elle atteint le côlon et la partie terminale de l’intestin grêle.

Elle se caractérise par des crises de douleurs abdominales et de diarrhées pouvant durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Les personnes atteintes peuvent souffrir de perte de poids et de dénutrition si aucun traitement n’est entrepris. Il existe aussi des symptômes non digestifs associés à la maladie, touchant la peau, les articulations ou les yeux.

Causes de la maladie

L’origine de la maladie est encore inconnue mais ferait intervenir plusieurs facteurs. Parmi eux on retrouve:

• Des facteurs génétiques: Comme dans beaucoup d’autres maladies, une prédisposition génétique combinée à des facteurs environnementaux pourraient déclencher la maladie. De plus, des gènes de prédisposition à la maladie ainsi que certaines mutations de gènes pourraient augmenter le risque d’apparition.
  • Des facteurs auto-immuns: La maladie de Crohn a des caractéristiques de maladie auto-immune (maladie où le système immunitaire combat ses propres cellules). Un déséquilibre entre le système immunitaire et la flore intestinale pourrait être responsable. L’inflammation du tube digestif serait liée à une réaction immunitaire excessive de l’organisme contre des virus ou des bactéries de l’intestin.
  • Des facteurs environnementaux: L’augmentation rapide de l’incidence de la maladie de Crohn dans les pays industrialisés conduit à penser que l’environnement a un rôle dans le déclenchement de la maladie. Toutefois, aucun facteur spécifique n’a encore été décelé. L’exposition à certains antibiotiques, un régime alimentaire trop riche en mauvais gras et la sédentarité pourraient être des facteurs de risques.

Les symptômes de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif. Les symptômes et leur intensité sont variables en fonction des personnes.

Symptômes principaux:

• Douleurs et crampes abdominales fréquentes et augmentées après les repas
  • Diarrhée chronique durant plus de 2 semaines
  • Fatigue et malaise général
  • Faible appétit et perte de poids, même avec un régime alimentaire équilibré

D’autres symptômes peuvent aussi être présents:

• Sang ou glaire dans les selles
  • Nausées et vomissements
  • Légère fièvre
  • Douleurs aux articulations

Le diagnostic et les examens

Le diagnostic repose sur un ensemble de signes cliniques et d’examens complémentaires. Aucun des symptômes pris isolément ne permet de poser le diagnostic et il n’existe aucun test permettant d’affirmer à lui seul qu’une personne est atteinte.

Les examens complémentaires consistent en :

• Une prise de sang avec recherche de signes d’inflammation ou d’anémie.
  • Des examens radiographiques (IRM/Radio abdominale)
  • Des examens endoscopiques pour déterminer l’aspect et l’étendue des lésions.

Le traitement de la maladie de Crohn

L’origine de la maladie demeurant inconnue, le traitement a pour objectif de diminuer l’apparition des poussées, leur intensité et de maintenir les périodes de rémission. Il n’existe pas de traitement curatif spécifique de la maladie de Crohn mais une prise en charge à plusieurs niveaux permettra aux patients de vivre normalement et d’améliorer leur qualité de vie.

En premier, l’arrêt du tabac est primordial. Les poussées deviennent moins sévères et les complications diminuent.

Sur le plan alimentaire, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée lors des périodes de rémission. Pendant les poussées, les médecins conseillent un régime sans fibres (fruits, légumes,…), sans lait et sans polyols (sodas, gâteaux, bonbons, …) pour limiter les douleurs, diarrhées ou risques d’occlusion.

Certains médicaments anti-inflammatoires ou immuno-suppresseurs peuvent toutefois être utilisés pour améliorer la qualité de vie des patients.

Enfin, la chirurgie est parfois nécessaire pour retirer certaines parties de l’intestin trop atteintes par les lésions.

Evolution de la maladie

Quand la maladie est bien prise en charge, les patients mènent une vie presque normale. Mais parfois des complications peuvent apparaître.

Les patients peuvent avoir des complications digestives (sténose intestinale, fistules, dénutrition, anémie, …) ou extra-digestives (problèmes vasculaires, maladies auto-immunes, troubles cognitifs, troubles du sommeil, …). Des répercussions psychologiques et professionnelles sont aussi possibles, liées au caractère invalidant de certaines poussées.

Enfin, la guérison est rare. Les patients atteints de la maladie de Crohn ont aussi une plus forte chance de développer par la suite un cancer colo-rectal. Chez les enfants, la maladie de Crohn entraîne souvent un retard de croissance.

Vivre avec la maladie de Crohn

Quand le diagnostic est posé, le patient devra avoir un suivi médical et des examens réguliers pour vérifier l’efficacité de ces traitements et l’évolution de sa maladie. Aujourd’hui le traitement permet à une grande majorité des malades d’avoir une vie normale.