L’impact du sucre sur notre santé : explications et conseils

Le sucre est partout, et il est très difficile de contrôler réellement sa consommation quant celui-ci se trouve dans des produits où l’on ne l’attend pas. En effet, de nombreux produits industriels vendus dans le commerce peuvent dissimuler dans leur composition cette ingrédient si agréable au palais. Or, le sucre raffiné présent dans ces produits … Lire la suiteL’impact du sucre sur notre santé : explications et conseils

Complications, examens et traitements d’une gingivite

Gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive, qui est causée par la plaque bactérienne. Elle n’atteint pas les autres tissus qui composent la structure dentaire. Mais des formes évolutives et dégénératives de la gingivite peuvent apparaître de manière brutale. Les facteurs à l’origine des complications d’une gingivite Certains facteurs tendent à aggraver les phénomènes classiques … Lire la suiteComplications, examens et traitements d’une gingivite

Les aphtes, quelle plaie ! Origines, évolutions et soins préconisés

L’aphte est caractérisé par des lésions des tissus cellulaires (ou petits ulcères) qui se forment sur la surface interne de la peau, principalement dans la bouche. Les aphtes buccaux touchent environ 17% de la population (1). Les facteurs à l’origine des aphtes Un aphte peut se déclarer de manière inattendue sous l’influence de différents paramètres. Ceux-ci ont été identifiés … Lire la suiteLes aphtes, quelle plaie ! Origines, évolutions et soins préconisés

Comment apparaît et se soigne une carie dentaire ?

carie dentaire

La carie dentaire est une infection progressive qui se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur des dents. La structure des dents La dent est un organe minéralisé (contenant des minéraux) composé de trois couches que sont l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. La pulpe dentaire : c’est la partie la plus interne de la dent. … Lire la suiteComment apparaît et se soigne une carie dentaire ?

Prévenir et soigner l’apparition d’un herpès labial

Herpès labial

L’herpès labial est causé par un virus très contagieux responsable de l’apparition de vésicules douloureuses sur et autour des lèvres. Cette infection est bénigne, mais désagréable et souvent récurrente. Toutefois, il existe des solutions naturelles pouvant aider à limiter l’apparition des vésicules et à diminuer les symptômes associés à leur présence. Le virus responsable de … Lire la suitePrévenir et soigner l’apparition d’un herpès labial

Des gestes simples pour lutter contre les caries